Vous vous demandez si l’hypnose est réellement efficace ? Quel type de personne n’est pas réceptif à cette thérapie ?
Cet article vous aidera à connaître les spécificités de l’hypnose et sa crédibilité.
L’hypnose, également appelée hypnothérapie, est un état de relaxation profonde et de concentration. Il s’agit d’un type de médecine corps-esprit. Le fonctionnement de l’hypnose n’est pas entièrement compris. Cependant, on pense généralement qu’elle permet d’atteindre un état profond de concentration et de relaxation : Votre esprit conscient est mis en veilleuse. Vous pouvez puiser dans la partie de votre cerveau où vos pensées, vos sensations, vos émotions, votre mémoire et vos comportements prennent naissance.
Cependant, il arrive que l’hypnose soit inefficace et ne fonctionne pas sur certaines personnes. En effet, cela est possible si ces individus présentent des convictions et des idées qui les empêchent d’être réceptifs.
Sur cette page, nous allons parler de :
- L’efficacité de l’hypnose
- Les conditions pour une séance d’hypnose réussie
- Les sensations à avoir lors d’une séance
- Les causes pour lesquelles l’hypnose ne fonctionne pas
Lisez la suite pour comprendre les raisons pour lesquelles l’hypnose ne fonctionne pas sur tout le monde.
L’hypnose est-elle efficace ?
Bien qu’elle soit utilisée depuis les années 1700, l’hypnose continue de susciter le scepticisme de la communauté médicale. Cependant, elle est de plus en plus acceptée et reconnue comme une forme de thérapie. Le nombre de professionnels de la santé certifiés et agréés qui intègrent l’hypnothérapie dans leur pratique est en augmentation.
Les preuves scientifiques concernant les avantages de l’hypnose ont été limitées, mais elles sont de plus en plus nombreuses. Certaines études montrent des résultats « prometteurs » ou des conclusions « pouvant être utiles ». Les preuves les plus solides en faveur de l’utilisation de traitements hypnotiques proviennent de la recherche sur l’hypnose pour le traitement de la douleur, du syndrome de l’intestin irritable et des symptômes de stress post-traumatique (SSPT).
La plupart des associations et organisations médicales déclarent que des études supplémentaires sont nécessaires pour tirer des conclusions significatives sur l’efficacité de l’hypnothérapie.
Tout le monde peut-il être hypnotisé ?
Les experts en hypnose s’accordent tous à affirmer que tout le monde peut être hypnotisé. Cependant, les méthodes utilisées ne fonctionnent pas sur toutes les personnes. D’autres techniques thérapeutiques seront nécessaires afin de faire introduire les gens dans une transe hypnotique.
De plus, les individus sceptiques, qui ne croient pas en la crédibilité de l’hypnose, ne sont pas abordés de la même manière par un psychologue spécialisé par rapport à des personnes enthousiastes. Ce qui est certain: la confiance est essentielle pour réussir une séance d’hypnose.
De nombreuses personnes sont souvent effrayées par le fait de se faire hypnotiser et de perdre le contrôle. Toutefois, avec un bon thérapeute, qui maîtrise l’hypnose, une séance se passe dans les meilleures conditions et en toute quiétude.
Quelles conditions sont nécessaires pour que l’hypnose fonctionne ?
Avoir de la croyance
Sans croyance, il n’y a rien. L’hypnose fonctionnerait pourtant, que l’on y croie ou non. Par exemple, il est parfaitement possible de faire en sorte qu’en état d’hypnose, vous ne sentiez rien lorsqu’une aiguille vous transperce la main. C’est la même chose qui peut vous empêcher d’entrer en hypnose en premier lieu. Si vous n’y croyez pas, votre esprit le rejettera et cela ne fonctionnera pas.
Vous devez croire en l’hypnose, sinon votre esprit l’empêchera de fonctionner. Il faut noter que certaines personnes en sont très fières et éprouvent un immense sentiment d’accomplissement lorsqu’elles ne sont pas en mesure d’en profiter. La raison en est souvent la peur. Elles ont peur, sans le savoir, de ne pas avoir le contrôle. L’hypnose ne vous endort pas, car au contraire, elle vous réveille.
Avoir de l’imagination
L’imagination est le langage du subconscient. Si l’on ne peut pas imaginer, l’hypnose ne fonctionnera pas. Il est très facile d’imaginer. L’hypnothérapeute peut par exemple vous demander d’imaginer une plage tropicale. Que voyez-vous, qu’ entendez-vous, que ressentez-vous ?
Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais si vous ne pouvez rien imaginer, vous devez travailler à visualiser des choses avant que l’hypnose ne fonctionne pour vous.
Avoir de la conviction et de l’attente
Vous devez vous attendre à ce que l’hypnose se produise. Si vous vous attendez à ce que l’hypnose fonctionne, elle fonctionnera. Si vous vous attendiez à ce qu’elle ne fonctionne pas, devinez quoi ? Cela ne marchera pas.
On obtient ce que l’on vise dans la vie. Les personnes qui se voient bien avoir du succès réussiront. Celles qui se considèrent comme des perdants finiront par en être.
Comment savoir si l’hypnose fonctionne sur vous ?
Essayez-la. Bien que chaque personne change différemment, 3 à 6 séances sont une moyenne et vous devriez remarquer des changements perceptibles dans le problème que vous voulez changer après votre première séance.
D’autres choses à remarquer pendant votre séance d’hypnose sont :
- des changements mentaux
- une distorsion du temps,
- une disparition du bavardage mental et des pensées excessives
- une relaxation profonde
- une amélioration de l’intuition
En état d’hypnose, vous êtes plus ouvert aux conseils de votre hypnothérapeute pour vous aider à modifier ou à remplacer les pensées inconscientes qui sont à l’origine de votre comportement actuel.
Est-il possible de résister à l’hypnose ?
Même si certains individus sont réceptifs à l’hypnose, d’autres se demandent s’ils peuvent y résister. En réalité, la réponse est oui. En effet, en développant des compétences comme la visualisation créative ou la relaxation profonde, la personne peut maintenir son esprit conscient. Elle évite ainsi d’être entièrement sous le contrôle de l’hypnotiseur.
Toutefois, il faut noter que l’hypnose peut aider à surmonter des problèmes spécifiques. De plus, elle ne requiert ni manipulation de l’esprit, ni pouvoirs magiques ou surnaturels.
Pour quelles raisons l’hypnose ne fonctionne pas ?
Comme nous l’avons dit précédemment, il n’existe pas de personnes qui ne peuvent pas être hypnotisées. Il y a cependant des personnes qui résistent à l’hypnose, même si elles ne savent pas qu’elles résistent.
Si vous résistez à l’hypnose, elle ne fonctionnera pas. On ne peut pas forcer quelqu’un, il faut qu’il le veuille pour que ça marche. Les personnes qui sont convaincues que l’hypnose est fausse ne font que concrétiser leurs propres croyances erronées. Lorsque quelqu’un s’est convaincu qu’il est spécial, différent, meilleur ou simplement que l’hypnose est fausse, cela ne fonctionnera pas.
Contactez un hypnothérapeute professionnel
Voilà, l’article arrive à sa fin. Vous savez désormais quel type d’individu n’est pas réceptif à l’hypnose. Non seulement, vous avez pris connaissance des conditions indispensables pour qu’une séance soit une réussite, mais vous avez également appris les raisons pour lesquelles l’hypnose ne fonctionne pas pour certaines personnes. L’hypnose est considérée par ses experts comme un véritable outil permettant de surmonter les difficultés comportementales et émotionnelles. En revanche, elle doit être pratiquée correctement. Il est aussi important de trouver un hypnothérapeute formé et qualifié. Par ailleurs, un suivi est recommandé après les séances d’hypnose pour une thérapie optimale.