Prendre RDV en ligneCrenolibre

Quelle est la différence entre la thérapie au laser et l’hypnose ? Laquelle de ces méthodes de sevrage tabagique est la plus efficace ? 

Cet article vous aide à faire votre choix entre la thérapie au laser ou l’hypnose pour arrêter de fumer.

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour arrêter de fumer Cependant, certaines d’entre elles peuvent être plus efficaces par rapport aux autres. La thérapie au laser et l’hypnose sont des techniques de sevrage tabagique de plus en plus populaires. Chacune présente des bienfaits et quelques résultats positifs.  

Sur cette page, vous allez découvrir : 

  • Les particularités de la thérapie au laser pour arrêter de fumer
  • Les spécificités de l’hypnose pour le sevrage tabagique
  • Le comparatif entre ces deux pratiques

Poursuivez votre lecture pour découvrir les différences entre la thérapie au laser et l’hypnose pour arrêter de fumer.

Qu’est-ce que la thérapie au laser pour arrêter de fumer ?

Séance de thérapie au laser pour arrêter de fumer

Définition de la thérapie au laser

Également appelée thérapie laser froide, la thérapie laser à faible intensité pour arrêter de fumer est comparable à l’acupuncture pour les mêmes raisons. Toutefois, au lieu d’utiliser des aiguilles, le thérapeute a recours à des faisceaux non invasifs. Ces derniers sont dirigés vers des points d’acupuncture spécifiques.

Ses adeptes affirment que la lumière stimule les substances chimiques du cerveau. Cela peut aider à arrêter de fumer, mais les recherches ne confirment pas ces affirmations.

Fonctionnement de la thérapie au laser

À l’aide d’une sonde laser, le thérapeute applique une lumière laser infrarouge sur des points d’acupuncture spécifiques situés sur :

  • Les oreilles
  • Les poignets
  • Les mains
  • Les jambes
  • Les pieds 

Un traitement au laser stimule le corps à libérer des substances chimiques naturelles appelées endorphines qui saturent les récepteurs de sérotonine dans le cerveau. Le taux d’endorphines diminue progressivement au cours des 30 jours suivant le traitement. Cela permet d’éliminer les fluctuations rapides des niveaux de sérotonine et d’atténuer le stress physique lié à la dépendance à la nicotine.

Avantages de la thérapie au laser

La thérapie laser de bas niveau contre le tabagisme s’est avérée être une méthode efficace pour aider à arrêter de fumer, avec un mécanisme clair et facile à comprendre. Le tabagisme crée une dépendance parce que la consommation de nicotine provoque une poussée d’endorphines. Ces poussées constantes finissent par détruire les mécanismes naturels de régulation des endorphines dans l’organisme.

La thérapie d’arrêt du tabac au laser stimule votre corps pour qu’il recommence à libérer ces endorphines naturelles. Elle s’attaque ainsi à la cause du problème, en utilisant la chimie propre du corps pour atténuer la dépendance chimique.

La thérapie laser pour arrêter de fumer soulage les symptômes physiques de sevrage les plus intenses en rétablissant l’équilibre naturel des endorphines. Il s’agit d’une procédure simple et rapide que les patients peuvent subir en seulement une demi-heure. Au lieu d’avoir recours à de multiples séances d’autres thérapies, celle au laser fournit des résultats durables en une seule visite dans la plupart des cas. 

Cependant, par rapport à l’acupuncture traditionnelle (avec aiguilles), la thérapie laser conçue pour arrêter de fumer est non invasive et indolore. Elle peut être mieux adaptée à certaines personnes, par exemple celles qui ont la phobie des aiguilles.

Points faibles du laser

La thérapie au laser présente toutefois des effets secondaires mineurs tels que :  

  • Des vertiges temporaires
  • Des maux de tête 
  • De la fatigue 

Néanmoins, rares sont les personnes qui ressentent ces effets indésirables.

En quoi consiste l’hypnose pour arrêter de fumer ?

 Séance d’hypnose pour arrêter de fumer

Définition de l’hypnose

Le concept de l’hypnose pour le sevrage tabagique est assez simple. L’hypnose consiste à placer une personne dans un état hypnotique, où elle sera plus ouverte aux suggestions. L’idée est que l’hypnotiseur suggère à la personne qu’elle ne veut pas fumer et que cette idée s’installe fermement dans son subconscient. Ensuite, il ne voudra tout simplement plus fumer. 

Fonctionnement de l’hypnose

Une fois que le patient est en état de transe, le thérapeute commence à lui faire des suggestions. Par exemple, lors d’une séance d’hypnose pour le sevrage tabagique, le thérapeute peut demander au patient de visualiser une vie sans cigarettes

Un hypnotiseur tente de transmettre trois idées fondamentales à une personne qui essaie d’arrêter de fumer :

  • Le tabac est un poison qui détruit votre corps
  • Vous avez besoin de votre corps pour vivre
  • Vous ne devez donc pas empoisonner votre corps.

Cela peut paraître farfelu, mais en y réfléchissant bien, tous les fumeurs savent qu’ils s’empoisonnent. Toutefois, cette connaissance est repoussée loin dans leur subconscient. Un hypnotiseur apprend à un fumeur à se mettre en état d’auto-hypnose et à renforcer cette connaissance commune lorsque l’envie de fumer se fait sentir.

Avantages de l’hypnose

Aujourd’hui, de nombreux fumeurs utilisent des produits de remplacement de la nicotine pour gérer les symptômes physiques de sevrage associés à la dépendance à la cigarette. On peut par exemple les patchs, les gommes ou les inhalateurs. À l’opposé, l’hypnose agit en brisant la dépendance de l’intérieur de l’esprit.

Au lieu de remplacer et de réduire lentement la quantité de substances chimiques addictives dans votre système, l’hypnose agit en éliminant les comportements négatifs. Autrement dit, elle efface progressivement les schémas de pensée associés au tabagisme comme le fait de fumer pour soulager le stress

Le traitement par hypnose peut également cibler les motivations inconscientes qui poussent à fumer. Il peut s’agir du besoin de réduire l’ennui, la solitude ou le désir d’être accepté par les autres. L’hypnose peut également être axée sur certains déclencheurs inconscients du tabagisme comme la conduite, le fait de se servir un verre ou de terminer un repas, etc.

Points faibles de l’hypnose

Il est important de se rappeler que l’hypnothérapie pour le tabagisme n’est pas une solution miracle. Si, pour certaines personnes, une seule séance suffit pour arrêter de fumer (ou poursuivre le voyage seul), d’autres peuvent bénéficier d’autres séances de suivi.

L’hypnose est généralement sans danger tant qu’elle est pratiquée par un professionnel qualifié

L’hypnose peut être dangereuse pour les personnes souffrant de troubles mentaux graves comme :

  • Les hallucinations
  • Les délires
  • L’abus de drogues et d’alcool
  • La schizophrénie.

Certains spécialistes suggèrent aussi que l’hypnose peut entraîner d’autres problèmes de santé mentale chez les personnes qui sont atteintes de schizophrénie.

Quelle est la meilleure thérapie pour arrêter de fumer ?

Arrêter la cigarette

La thérapie laser en tant que méthode de sevrage tabagique fait encore l’objet de recherches. Il n’existe pas de preuves concluantes de son efficacité. Il reste encore beaucoup de recherches à mener avant de pouvoir affirmer sans équivoque que la thérapie au laser aide les gens à arrêter de fumer. Cela dit, des études récentes ont donné des résultats prometteurs

Du côté de l’hypnose, nombreux sont les avantages que procure cette expérience pour arrêter de fumer. Toutefois, les résultats de cette thérapie tendent à être sporadiques. À l’heure actuelle, il existe peu de preuves démontrant qu’elle est efficace pour une personne qui suit un programme de sevrage tabagique. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer pleinement le succès de l’hypnose pour arrêter le tabac. Pour l’instant, peu d’études ont été publiées et les données ne sont pas variées.

Choisissez la thérapie qui vous convient

Ça y est, l’article touche à sa fin. Vous savez désormais quelles sont les spécificités de la thérapie au laser et de l’hypnose pour arrêter de fumer. Non seulement, vous connaissez les avantages et les inconvénients du traitement au laser, mais vous avez également appris les points forts et faibles de l’hypnose.

Comme vous pouvez le constater, il existe diverses méthodes de sevrage tabagique à la disposition de ceux qui souhaitent vraiment arrêter de fumer. Toutefois, le facteur décisif pour la réussite de vos tentatives est votre niveau d’engagement

Si vous souhaitez envisager l’hypnose ou la thérapie au laser pour vous aider à arrêter de fumer, la prochaine étape consiste à trouver un professionnel. Cela peut sembler intimidant au début, mais ce pourrait être le premier pas vers une vie beaucoup plus saine.