Prendre RDV en ligneCrenolibre

Quelle influence a l’hypnose sur le cerveau ? Quels sont ses impacts ?

Cet article vous aide à appréhender les effets profonds positifs et les changements cognitifs de l’hypnose.

Vous êtes-vous déjà demandé comment l’hypnose pouvait entraîner des transformations remarquables dans les pensées, les sentiments et les comportements d’une personne ? Il est fascinant d’explorer comment cette technique thérapeutique peut influencer le cerveau et faciliter des changements appréciables.

Sur cette page, vous allez découvrir : 

  • Le fonctionnement d’un cerveau sous hypnose
  • Les parties du cerveau sur lesquelles agit l’hypnose
  • Les transformations se produisant dans le cerveau 

Lisez ce qui suit pour comprendre les rouages complexes de l’hypnose et la façon dont elle affecte le cerveau.

Comment l’hypnose affecte le cerveau en général ?

fonctionnement cerveau hypnose

Les états de conscience du cerveau

Pour comprendre comment l’hypnose affecte le cerveau, il faut d’abord comprendre les deux principaux états de conscience du cerveau

  • L’esprit conscient 
  • L’esprit subconscient 

L’esprit conscient est responsable de la conscience quotidienne, de la prise de décision et de la pensée logique. Quant à l’esprit subconscient, il stocke nos croyances, nos émotions, nos souvenirs et nos habitudes.

La transe hypnotique induit souvent un état d’attention accrue et de relaxation. La recherche montre que cet état de conscience modifié permet de contourner la faculté critique de l’esprit conscient et d’accéder directement au subconscient.

Le pouvoir de guérison de l’hypnose

Les effets transformateurs de l’hypnose sur le cerveau sont vastes et variés. L’hypnose a été utilisée avec succès dans divers contextes thérapeutiques, tels que :  

  • La gestion des douleurs chroniques
  • La réduction de l’anxiété et du stress
  • L’amélioration du sommeil 
  • L’aide au sevrage tabagique
  • Etc. 

Les applications potentielles de l’hypnose ne cessent de s’étendre à mesure que les chercheurs découvrent de nouvelles façons d’exploiter son pouvoir.

Grâce à l’intégration de pratiques de pleine conscience, l’hypnose favorise un état de relaxation profonde et de conscience de soi. Cela permet aux individus traités de puiser dans leurs ressources intérieures et de favoriser un changement positif de l’intérieur. L’hypnose permet aussi d’exploiter leurs capacités innées, de vaincre les croyances limitantes et de cultiver une vie plus épanouissante et plus significative.

Comment fonctionne le cerveau lorsqu’il est sous hypnose ?

Une connaissance de base du fonctionnement du cerveau en relation avec l’hypnose permet de comprendre comment elle peut être utilisée avec succès comme outil thérapeutique. Les changements dans le cerveau créent l’état d’hypnose et permettent de traiter les informations d’une manière différente. C’est le retraitement qui entraîne le changement thérapeutique.

Ce changement d’état cérébral est dû à des modifications du système nerveux autonome. Le système nerveux autonome se compose de deux parties principales. La première est le système nerveux sympathique, qui domine lorsque nous sommes excités, stressés ou menacés. C’est ce que l’on appelle parfois la réaction de « lutte ou de fuite ». Votre cœur s’accélère, vous transpirez davantage et votre tension artérielle augmente. 

Le second est le système nerveux parasympathique dominant lorsque le corps est détendu. Dans cet état, votre cœur ralentit, votre respiration ralentit et toutes vos fonctions corporelles diminuent car votre corps est dans un état de relaxation physique. En hypnose, la dominance parasympathique du système nerveux autonome bascule, ce qui déclenche l’état de conscience modifié.

Quelles sont les activités cérébrales pendant l’hypnose ?

Trois réseaux cérébraux sont particulièrement importants pendant l’hypnose :

  1. Le réseau de saillance (SN), qui est responsable de la surveillance des informations reçues par le cerveau et de la détermination de leur importance
  2. Le réseau de contrôle exécutif (ECN), qui gère des capacités cognitives plus complexes telles que la résolution de problèmes, le raisonnement et la mémoire de travail
  3. Le réseau du mode par défaut (DMN), qui est le plus actif lorsque notre cerveau ne se concentre pas sur l’instant présent (comme lorsque nous rêvassons).

Le SN est le « patron » de l’attention. Il aide le cerveau à choisir le réseau le plus important à un moment donné. En général, pendant l’hypnose, le SN réduit son activité car le cerveau réduit la surveillance constante de la conscience de soi et des informations sensorielles. Ce qui lui permet de se concentrer plus intensément sur une seule chose : les suggestions hypnotiques.

L’ECN changera également d’activité en fonction du type de changement que l’on tente de faciliter par l’hypnose. Les personnes dont le cerveau est de type « Poète » ont une plus grande connectivité entre le SN et l’ECN. Cela permet au SN d’affecter plus facilement l’activité de l’ECN.

En outre, sous hypnose, l’ECN et le DMN sont moins fonctionnellement connectés. Un cerveau qui utilise l’hypnose se concentre davantage sur les suggestions qui lui sont données.

Quelles parties du cerveau sont affectées par l’hypnose ?

effets de l’hypnose sur le cerveau

Changements dans le système nerveux autonome

Les techniques utilisées dans l’hypnose produisent cet état modifié par le biais d’un certain nombre de mécanismes. L’un de ces mécanismes implique des changements dans le système nerveux autonome. Ce dernier régit l’état d’équilibre du corps. Dans cet état, le rythme cardiaque et la respiration du patient ralentissent. Toutes les fonctions corporelles diminuent, car son corps est dans un état de relaxation physique. 

Diminution de l’activité du réseau du mode par défaut

Le réseau du mode par défaut (DMN) est activé lorsqu’une personne est en train de penser, de se souvenir, de rêvasser et de ne pas effectuer une tâche. Si une personne commence à se concentrer sur un objectif ou est absorbée par quelque chose, le DMN est inactif. En d’autres termes, une diminution de l’activité du DMN entraîne une plus grande sensation d’absorption et d’attention, également appelée absorption attentionnelle.

Les chercheurs ont constaté une réduction de l’activité du réseau de mode par défaut du cerveau chez les personnes sous hypnose. Cela confirme la définition de l’hypnose comme un état d’attention concentrée.

Augmentation de l’activité du cortex préfrontal

Le cortex préfrontal est situé dans les zones frontales du cerveau et assure des fonctions exécutives telles que :  

  • La résolution de problèmes
  • Le raisonnement
  • Le jugement
  • La planification 
  • L’évaluation des options. 

La recherche a montré que l’hypnose contribue à augmenter l’activité du cortex préfrontal, améliorant ainsi la capacité d’une personne à se concentrer.

 Connectivité accrue entre l’insula et le cortex préfrontal dorsolatéral

L’insula est une zone cérébrale située profondément dans le cortex cérébral. Le lobe de l’insula est impliqué dans divers processus cognitifs et émotionnels, notamment : 

  • La conscience de soi
  • La perception
  • Le traitement des émotions
  • Le contrôle moteur 
  • Les fonctions autonomes. 

Par conséquent, l’insula joue un rôle important dans :   

  • La prise de décision
  • Le traitement de la douleur 
  • L’anticipation des récompenses.

Cette connectivité accrue pourrait expliquer pourquoi une personne sous hypnose contrôle mieux ses symptômes physiques. Elle peut modifier sa perception de la douleur et sa température. À ce jour, le contrôle de la douleur est l’une des applications les plus utilisées en milieu clinique. D’autres fonctions autonomes qui peuvent être contrôlées sous hypnose sont le rythme cardiaque, la pression artérielle, la respiration et la digestion.

Certaines études ont également suggéré que l’hypnose peut être utilisée pour réduire les symptômes de l’anxiété en induisant une relaxation et en réduisant l’excitation physiologique.

L’hypnose influence le cerveau

séance d’hypnose

Ça y est, l’article touche à sa fin. Vous connaissez désormais les différents effets de l’hypnose sur le cerveau. Non seulement, vous avez appris que cette pratique agit sur les fonctions cognitives du cerveau, mais vous savez également quelles sont les parties qui sont sollicitées durant une séance d’hypnose.

L’hypnose est un outil thérapeutique se distinguant par sa capacité à influencer le cerveau à des niveaux conscients et subconscients. Ainsi, cette pratique aide à rétablir des connexions neuronales et à induire des changements profonds dans la vie quotidienne de l’individu hypnotisé.

En bref, l’hypnose représente une voie vers l’épanouissement personnel et le renforcement de la santé mentale. Elle offre aux personnes traitées la possibilité de s’engager activement dans leur propre croissance.