Comment distinguer la sophrologie de l’hypnose ? Quelle méthode est la plus efficace ? Voici leurs points communs et leurs différences pour faire votre choix.
La sophrologie est une méthode qui vise à aider une personne à se relaxer et à travailler sur son corps et le conscient. L’hypnose se focalise sur l’inconscient afin de suggérer des solutions aux maux psychologiques.
L’objectif à atteindre par ces deux thérapies peut être similaire, mais leur différence réside dans leur fonctionnement. Pour faire le bon choix, il est indispensable de connaître les caractéristiques de chaque thérapie.
Sur cette page, nous allons aborder :
- Les ressemblances entre la sophrologie et de l’hypnose
- Les spécificités qui les différencient
- Leurs bienfaits.
Lisez ce qui suit pour choisir la thérapie qui vous convient entre la sophrologie et l’hypnose.
Quels sont les points communs entre la sophrologie et l’hypnose ?
Définition de la sophrologie
La sophrologie est une méthode qui vise à aider une personne à se relaxer et à gérer son état de stress en utilisant le sophro-liminal. C’est le terme spécifique en sophrologie pour désigner l’EMC ou état modifié de conscience. Le thérapeute a recours à l’être en entier, que ce soit physique ou psychique, afin d’aider la personne à se détendre et à voir plus clairement les choses.
Définition de l’hypnose
L’hypnose, quant à elle, est une technique pour mettre une personne en état hypnotique afin de lui suggérer des solutions à ses maux ou ses problèmes. Perçue comme mystérieuse, intrigante voire même extraordinaire, cette thérapie met en transe le patient vers son subconscient. Elle l’aide à visualiser le pouvoir que celui-ci possède dans son inconscient pour guérir d’une maladie.
Quelles sont les similitudes entre la sophrologie et l’hypnose ?
La sophrologie et l’hypnose sont deux méthodes basées sur l’état modifié de conscience. Le terme technique utilisé est différent l’un pour l’autre. Cependant, le concept reste le même, celui de suggérer des solutions pendant que le client se trouve entre la veille et le sommeil.
Le patient reste conscient de ce qui se passe autour de lui et est libre de son choix tout en étant totalement relaxé. Il analyse son monde intérieur plutôt que de se concentrer sur ce qui se passe à l’extérieur.
Quelles sont les différences entre l’hypnose et la sophrologie ?
L’intérêt de l’hypnose
L’hypnose vise à résoudre un problème cerné en donnant des directives à suivre. Le thérapeute cible le problème durant la première séance. Il va par la suite mettre en état d’hypnose le patient afin de lui suggérer des solutions. L’hypnose cherche à atteindre un objectif bien défini. Elle zappe le côté conscient et travaille sur l’inconscient afin d’y arriver.
L’objectif de la sophrologie
L’objectif majeur de la sophrologie est de renforcer la structure physique et psychique d’une personne. La suggestion de solutions ne se fait pas en sophrologie, le patient se sent apte à trouver sa propre voie après une séance. Le fait de prendre la bonne décision qui deviendra la bonne solution vient de l’initiative de l’individu. L’objectif peut être de même nature pour les deux techniques et les résultats viennent au gré du client.
Quels sont les bénéfices de la sophrologie et de l’hypnose ?
Les bienfaits de l’hypnose
L’hypnose est un travail mené totalement sur le psychique. Elle peut résoudre les problèmes liées à :
- La gestion de stress
- L’angoisse
- Le manque de sommeil
- Le mal-être
- Le manque de confiance en soi
- Les différentes phobies
- Etc.
L’hypnose peut se faire en une seule séance ou en plusieurs espacées de quelques semaines. C’est à l’hypnothérapeute de définir le nombre de sessions nécessaires au rétablissement.
Les avantages de la sophrologie
La sophrologie, quant à elle, travaille sur deux dimensions : la psychique et la physique. Les professionnels dans le domaine utilisent :
- La relaxation
- La respiration
- La décontraction musculaire
- La pensée positive.
La sophrologie permet de résoudre temporairement un problème et la personne aura une meilleure vision des choses à venir. L’hypnose, quant à elle, va plus en profondeur, elle aide à résoudre les problèmes ancrés dans l’inconscient qui deviennent des blocages.
La pleine conscience et l’inconscience
L’hypnose est définie comme étant un état de conscience modifié. L’hypnothérapeute utilise des ondes cérébrales distinctes de l’éveil normal. La thérapie rabat les grilles de protection que l’inconscient s’est forgées à travers le temps et les épreuves. Le cerveau reprend ses fonctions avec un équilibre entre le rationnel et la créativité.
La sophrologie se définit comme « la science de la conscience et de l’harmonie ». Elle requiert également à l’EMC pour :
- détendre l’esprit
- développer la perception des choses et des évènements
- assouplir la manière d’expérimenter les choses de la vie quotidienne.
L’hypnose est un ensemble de soins qui agit sur un problème précis d’une personne. Le travail se fait par suggestion hypnotique. Le patient sort totalement détendu et apaisé après une séance d’hypnose. La sophrologie a pour objectif d’ouvrir l’esprit du client sur la positivité afin que celui-ci soit bien dans sa peau.
Faites appel à un spécialiste
Voilà, l’article touche à sa fin. Vous avez désormais toutes les informations pour vous aider à choisir la thérapie qui vous convient. Comme vous pouvez le constater, ces deux techniques ont pour but de résoudre les maux psychologiques.
L’hypnose est un ensemble de soins qui agit plus rapidement et sur le long terme. La sophrologie est un accompagnement presque éducatif.
Bref, si vous souhaitez vous tourner vers l’une de ces méthodes pour vous accompagner, il ne vous reste plus qu’à trouver votre thérapeute. Seul un spécialiste en sophrologie ou en hypnose peut vous aider à traiter efficacement vos maux. Néanmoins, des efforts de votre part sont également requis pour que les soins fonctionnent.