Avez-vous entendu parler de l’EMDR ? S’agit-il d’une forme d’hypnose ?
Cet article vous fait découvrir les différences entre l’EMDR et l’hypnose.
Il est facile de comprendre pourquoi les gens pensent que l’EMDR ressemble à l’hypnose. Lors des séances traditionnelles, les thérapeutes EMDR demandent à leurs patients de suivre leurs doigts en mouvement avec leurs yeux, comme les hypnotiseurs demandent à leurs clients de suivre le mouvement d’une pendule avec les leurs. Mais ces thérapies sont-elles vraiment similaires ?
L’EMDR n’est pas de l’hypnose, mais certains aspects de la thérapie s’en rapprochent. Il s’agit notamment des objectifs, de certaines techniques, de l’utilisation d’appareils externes, de l’invocation de l’état de mouvement oculaire rapide qu’ils tentent de résoudre.
Sur cette page, nous allons parler :
- Des définitions respectives de l’EMDR et de l’hypnose
- De leurs fonctionnements et objectifs
- De leurs similarités
- Des différences entre ces deux thérapies.
Poursuivez votre lecture pour mieux comprendre les deux processus et connaître ce qui les distingue.
Qu’est-ce que l’EMDR ?
L’EMDR ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing est un type de thérapie qui aide les victimes de blessures émotionnelles à se débarrasser et à contrôler les souvenirs pénibles d’un événement traumatisant. Il combine essentiellement le traitement des traumatismes et la stimulation externe.
La thérapie consiste à se remémorer progressivement les événements de l’expérience traumatisante qui a entraîné les symptômes du symptôme de stress post traumatique ou SSPT. Dans les dernières phases, le thérapeute utilise des stimuli externes tels que des mouvements oculaires guidés, tout en parlant de l’expérience traumatisante.
L’inclusion d’une distraction permet à la personne de se souvenir et de retraiter les souvenirs plus facilement qu’en subissant un stress émotionnel immense. Au fur et à mesure que la thérapie progresse et que le client passe à d’autres étapes, les souvenirs qui causent habituellement du stress, de l’anxiété ou d’autres symptômes cessent d’être des déclencheurs.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est une technique qui consiste à amener le client dans un état de transe où il est très détendu et où sa concentration mentale est accrue. Dans cet état, l’hypnothérapeute tente de guider la personne vers un but spécifique. Par exemple, l’objectif peut être de briser un schéma de pensée nuisible ou de faire quelque chose de positif.
Ce type de traitement aide la personne à aller dans son subconscient et à déraciner les problèmes qui se trouvent au plus profond de son esprit. Pour ce faire, les hypnothérapeutes utilisent différentes techniques pour amener l’individu à se détendre. Dans cet état de transe, la personne est plus ouverte aux suggestions qui la transforment.
L’hypnose est controversée dans le monde de la psychologie et de la médecine. Pour les traumatismes en particulier, cette thérapie tente d’atteindre les souvenirs refoulés et de modifier la perception qu’en a la personne. Comme ces souvenirs sont traumatisants et peuvent être bloqués, l’hypnose aide à les atteindre et à les traiter. Plus important encore, l’hypnose suggère à la personne de ne pas laisser le traumatisme affecter sa vie de manière négative.
L’EMDR est-il identique à l’hypnose ?
L’EMDR n’est pas la même chose que l’hypnose. Les deux peuvent avoir des applications différentes dans le processus de guérison. Toutefois, les personnes souffrant de SSPT et d’autres troubles anxieux ou liés à des traumatismes peuvent bénéficier des deux méthodes de traitement.
Les symptômes comprennent souvent l’anxiété, la dépression et les sautes d’humeur que l’hypnose et l’EMDR peuvent traiter des manières suivantes :
- Fournir un nouveau contexte pour les souvenirs ou les pensées pénibles
- Éliminer les sentiments ou les pensées irrationnels liés au traumatisme
- Déconnecter les sentiments d’impuissance des souvenirs ou des pensées.
L’état de conscience pendant la thérapie est la principale différence entre les deux traitements. L’hypnose crée un état de conscience altéré, entraînant une transe profonde. Pendant l’EMDR, en revanche, les clients gardent le contrôle et sont pleinement conscients de ce qui les entoure, sans état de conscience modifié.
Différences entre l’EMDR et l’hypnose
Les différentes approches du traumatisme
La différence la plus importante entre l’EMDR et l’hypnose réside dans la manière dont :
- Elles abordent les souvenirs traumatiques
- Elles éliminent les processus de pensée sous-jacents à l’origine des symptômes du syndrome de stress post-traumatique.
La différence la plus évidente est l’état hypnotique lui-même, car dans l’EMDR, l’individu n’entre pas dans un état de transe.
Bien qu’un thérapeute puisse utiliser des techniques de relaxation pour aider le client au début, en particulier si le souvenir des événements traumatiques est trop douloureux, l’EMDR ne repose pas uniquement sur la relaxation.
Une autre différence dans l’approche de la guérison du traumatisme est que l’EMDR utilise des techniques de retraitement, ce qui n’est pas le cas de l’hypnose. La thérapie EMDR aide la personne à surmonter les obstacles émotionnels. En effet, ces derniers l’empêchent de se souvenir soigneusement de l’événement et de voir le traumatisme d’une manière qui n’entraîne pas d’autoaccusation, d’anxiété ou de pensées pénibles. L’hypnose permet d’accéder à la guérison intérieure, qui est déjà là, mais qui est obstruée par d’autres choses.
Les différences sur le nombre de séances
L’EMDR peut durer jusqu’à 12 séances. Le thérapeute suit un protocole précis. Certains patients peuvent avoir besoin de moins de séances, et certains peuvent même commencer à voir des améliorations au bout de quelques semaines.
L’hypnose étant une technique, elle ne dure pas très longtemps. Elle ne dure que quelques séances, généralement deux ou trois. Ceci a évidemment un impact sur le coût, ce qui peut rendre l’hypnose un peu plus abordable.
Les différences sur les objectifs
L’hypnose se concentre sur la réalisation d’un objectif unique par le biais de la partie suggestion de la thérapie. Ici, les hypnothérapeutes répètent souvent un objectif encore et encore pendant que le client est dans un état hypnotique.
Cela peut s’avérer problématique pour les personnes présentant différents symptômes de stress post-traumatique ou, plus particulièrement, pour les personnes souffrant de traumatismes multiples (stress post-traumatique complexe). Pour ces individus, la thérapie peut avoir plusieurs objectifs à atteindre.
L’objectif global de l’EMDR est d’aider la personne à gérer les symptômes du SSPT et à surmonter les difficultés causées par le traumatisme et ses souvenirs.
Les différences dans les états oculaires
Dans le cadre de l’EMDR, il est essentiel que les patients aient les yeux ouverts pour que les mouvements oculaires puissent avoir lieu. Certains praticiens disent que les clients ont généralement les yeux fermés. D’autres disent que ce n’est pas nécessaire.
Certains hypnothérapeutes demandent à leurs clients de fermer les yeux, car cela les prépare aux suggestions hypnotiques. Cela permet aux patients de se concentrer plus facilement. Ils n’éprouvent plus de gêne à regarder quelqu’un fixement pendant une période prolongée.
Les différences dans les états cérébraux
Les états cérébraux sont différents en EMDR et en hypnose. Pendant les séances d’EMDR, les patients sont éveillés, en alerte et entièrement en contrôle. La guérison par l’EMDR est plus rapide que par l’hypnose. Cependant, comme l’hypnose, l’EMDR travaille avec le subconscient pour ramener à la conscience des émotions et des pensées enfouies qui doivent être revécues pour libérer les patients de leur emprise.
EMDR et Hypnose : laquelle est la meilleure ?
L’EMDR et l’hypnose ont toutes deux fait l’objet de recherches, mais l’EMDR a fait l’objet d’un peu plus d’études, en particulier dans le cas du syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
D’autre part, l’hypnose peut également atténuer les symptômes du SSPT. Cette thérapie a eu un impact à court et à long terme sur les victimes de traumatismes, en contribuant à réduire leurs symptômes.
L’hypnose et l’EMDR sont parfois combinées pour réduire l’anxiété, le stress et l’inconfort pendant le traitement. Certains clients choisissent d’utiliser les deux thérapies pour traiter différents aspects de leur rétablissement, notamment
- Les sauts d’humeur
- Anxiété et panique
- Troubles de l’alimentation
- les symptômes dépressifs
- Phobies spécifiques
La combinaison de l’hypnose et de l’EMDR se fait généralement au cours de séances distinctes, chacune d’entre elles étant conçue pour traiter des problèmes spécifiques.
Conclusion
Les différences entre l’EMDR et l’hypnose sont assez évidentes. Elles abordent toutes deux les traumatismes différemment et utilisent des techniques variées pour traiter les souvenirs traumatiques et la détresse émotionnelle qui en découle. Alors que l’efficacité de l’EMDR est étayée par la science, l’hypnose doit faire l’objet de recherches plus approfondies, qui sont en cours.
En fin de compte, les deux options valent la peine d’être essayées pour la guérison. Discutez avec votre thérapeute pour déterminer quelle thérapie peut donner de meilleurs résultats en fonction de vos besoins et de vos objectifs.