Vous vous intéressez à l’hypnose ericksonienne ? Qu’est-ce qui la distingue de l’hypnose classique ?
Cet article vous aide à faire la différence entre hypnose classique et hypnose ericksonienne.
L’hypnose classique est la technique utilisée depuis longtemps par les thérapeutes et autres professionnels pour mettre le sujet en état de transe. Cela permet d’accéder à son subconscient et de lui faire les suggestions souhaitées.
L’hypnose ericksonienne est une méthode hypnotique moderne qui exploite le potentiel du subconscient par le biais d’une méthode plutôt subtile et personnalisée. Cette forme d’hypnose travaille sur l’état de réceptivité du client en faisant des suggestions indirectes.
Sur cette page, nous allons parler plus en détails :
- Des spécificités de l’hypnose classique et l’hypnose ericksonienne
- De leur fonctionnement respectif
- De leurs différences
Lisez ce qui suit pour faire la distinction entre hypnose classique et hypnose ericksonienne.
Qu’est-ce que l’hypnose classique ?
Les particularités de l’hypnose classique
L’hypnose classique a tendance à être très directive. Bien qu’elle n’ait pratiquement pas changé depuis les années 1930, elle reste l’approche dominante enseignée. Elle consiste à dire au client ce qu’il doit faire en hypnose. Elle part du principe qu’il suffit de donner des instructions à l’inconscient pour qu’il suive de bon gré. Le client se sent mieux dans la situation sans qu’il y ait de nouvelles compétences ou d’intervention significative ou durable.
La pléthore de cassettes d’hypnose et de scripts d’hypnose disponibles sur le web sont aussi principalement de l’hypnose classique. Cette forme d’hypnose se prête à l’écriture de scripts standardisés, car elle ne s’intéresse pas tant aux besoins individuels du client qu’à l’élimination de symptômes généralisés.
Le fonctionnement de l’hypnose classique
Aujourd’hui, l’hypnose classique se voit principalement sur scène comme une forme de divertissement. Pourtant, il s’agit de la toute première forme d’hypnose. L’hypnotiseur est très dominant et autoritaire, faisant des suggestions directes comme « Dormez maintenant » !
L’hypnose classique est peut-être la forme d’hypnose la plus populaire et celle qui vient le plus souvent à l’esprit lorsqu’on pense à l’hypnose. Cette forme d’hypnose repose sur des suggestions et des ordres qui vous sont donnés lorsque vous êtes en état d’hypnose.
Ces suggestions hypnotiques peuvent ensuite affecter votre comportement, vos pensées ou vos sentiments à l’égard de quelque chose. L’hypnose classique est couramment utilisée pour l’amélioration de soi et, fait amusant, c’est souvent le type d’hypnose utilisé dans les émissions de télévision.
Quels sont les principes de l’hypnose ericksonienne ?
Les particularités de l’hypnose ericksonienne
L’hypnose ericksonienne est une approche complètement différente. Chaque intervention est adaptée aux besoins de l’individu et, par conséquent, cette thérapie tend à obtenir des taux de réussite beaucoup plus élevés. L’hypnose ericksonienne est non directive et propose au client des possibilités à envisager.
De nombreuses recherches montrent que les facteurs liés au client jouent un rôle essentiel dans les résultats thérapeutiques. Cette approche repose sur la compréhension des besoins du client et de ce qui est unique dans sa situation. L’hypnose ericksonienne permet d’aider celui-ci à changer la façon dont ils perçoivent une situation et à développer de meilleures compétences cognitives dans des circonstances difficiles.
Le fonctionnement de l’hypnose ericksonienne
L’hypnose ericksonienne, nommée d’après Milton Erickson, est un type d’hypnose qui utilise :
- Des métaphores
- Des récits
- Des suggestions indirectes.
La théorie qui sous-tend cette technique est que vous êtes moins susceptible de résister aux suggestions indirectes. Ce qui peut vous aider à mieux les absorber et les intérioriser. Elle s’appuie fortement sur votre inconscient et offre une approche plus organique de la suggestion de changement. Ce type d’hypnose est particulièrement utile pour ceux qui sont sceptiques à l’égard de l’hypnose classique.
En quoi l’hypnose ericksonienne diffère-t-elle de l’hypnose traditionnelle ?
Le consentement
Alors que l’hypnose traditionnelle est administrée avec le consentement du sujet, l’hypnose ericksonienne a lieu au cours d’une conversation apparemment ordinaire. Seul l’hypnotiseur sait que le client est en train d’être hypnotisé. Ceci est avantageux dans les situations où le patient est résistant au traitement ou plus communément lorsque l’hypnotiseur essaie d’amener le sujet à effectuer une action désirée.
La rapidité
Lors d’une séance de thérapie traditionnelle, le thérapeute dispose d’environ 60 minutes pour mettre le client en état de transe et lui faire des suggestions. Mais, lorsque vous essayez de convaincre quelqu’un de quelque chose, vous ne disposez que de quelques minutes. C’est là qu’intervient l’hypnose ericksonienne. L’induction est plus rapide.
Au niveau des yeux
Pendant l’hypnose traditionnelle, on demande au client de fermer les yeux et de se détendre. En revanche, durant l’hypnose ericksonienne, vous pourriez être par exemple dans un parking en train d’essayer de persuader le vendeur de vous faire l’offre que vous voulez. Donc, ici, les yeux restent ouverts à tout moment et le sujet n’est pas conscient qu’il est hypnotisé.
Au niveau du langage et du ton
Le langage et le ton utilisés lorsque le sujet est conscient d’être hypnotisé sont calmes, lents et relaxants. Cependant, lorsque quelqu’un est hypnotisé au cours d’une conversation, ce langage et ce ton peuvent certainement l’amener à se demander ce que vous êtes en train de faire.
En quoi les méthodes hypnotiques utilisées sont-elles différentes ?
Les méthodes classiques sont axées sur les problèmes. Elles perdent de vue le fait que le patient possède déjà les réponses aux questions qu’il se pose. L’hypnose ericksonienne est davantage axée sur le client, contrairement à l’approche classique centrée sur l’hypnotiseur.
Moins directe et plus permissive que l’hypnose classique, l’hypnose ericksonienne est devenue un art raffiné qui intègre l’utilisation de suggestions indirectes et d’un langage non spécifique pour générer des changements à partir de l’inconscient. Cette approche plus efficace de l’hypnose fonctionne sur tout le monde, et est largement modelée et appréciée par de nombreux thérapeutes renommés.
Certaines études affirment que l’hypnose classique atteint rarement un taux de réussite supérieur à 30 % et présente un taux de rechute plus élevé. En effet, même si le client se sent mieux, il ne s’améliore pas toujours la prochaine fois qu’une situation similaire se produit.
Faites appel à un hypnothérapeute qualifié
Ça y est, l’article se termine ici. Vous savez désormais les différences entre l’hypnose classique et l’hypnose ericksonienne. Non seulement, vous connaissez les caractéristiques de chacune de ces pratiques, mais vous avez également appris leur fonctionnement respectif.
Actuellement, de nombreuses personnes optent pour les méthodes d’hypnose thérapeutique afin de soulager plusieurs types de maux et éliminer de mauvais comportements. Et cela, sans avoir à recourir à des traitements médicamenteux.
Prenez contact avec un hypnothérapeute qualifié pour en savoir plus. Votre praticien peut vous aider à déterminer la méthode qui vous convient le mieux et vous proposer des suggestions pour atteindre vos objectifs.