Souhaitez-vous faire de l’auto-hypnose chez vous ? Vous ne savez pas comment procéder ?
Cet article vous dévoile les étapes à suivre pour faire de l’auto-hypnose.
L’auto-hypnose est un processus qui consiste à utiliser certaines techniques pour entrer dans un état hypnotique. Dans un état de relaxation intense, les gens essaient souvent de visualiser certains objectifs.
L’auto-hypnose trouve son origine dans la pratique de l’hypnose. Il s’agit d’une technique dont il faut s’entraîner pour en récolter les fruits. En effet, une seule séance ne permet pas en général d’obtenir des changements immédiats.
Sur cette page, nous allons parler :
- La définition de l’auto-hypnose
- Des étapes à suivre pour une auto-hypnose
- Les gens à qui l’auto-hypnose ne convient pas.
Parcourez la suite de l’article pour découvrir les procédés à suivre pour l’auto-hypnose.
Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?
L’auto-hypnose consiste à se concentrer et à s’absorber dans l’expérience tout en se donnant des suggestions positives sur les moyens d’atteindre ses objectifs. L’auto-hypnose est une pratique individuelle, contrairement au travail avec un hypnothérapeute. Elle peut s’avérer très enrichissante car vous apprenez à mieux contrôler vos pensées et vos réactions. Elle permet de profiter des bienfaits physiques et émotionnels de la relaxation psychique. On y a généralement recours pour lutter contre le stress et les troubles du sommeil, ainsi que pour essayer de se défaire de mauvaises habitudes.
Comment s’hypnotiser soi-même ?
1- Trouver un endroit confortable
La première étape consiste à créer un environnement propice à l’auto-hypnose, ce qui implique généralement de trouver un endroit calme et isolé et d’éliminer les distractions technologiques comme les téléphones portables. Vous pouvez également porter des vêtements confortables.
2- Se détendre et relâcher la tension musculaire
Entrez dans l’état de transe hypnotique grâce à une technique courante connue sous le nom de relaxation musculaire progressive. Il s’agit d’attirer l’attention sur les tensions accumulées dans certaines parties du corps et de les relâcher successivement. Commencez par les mains et les bras, puis passez au dos, aux épaules et à la nuque. Terminez par le ventre, à la poitrine, aux jambes et aux pieds.
Une tension musculaire peut se concentrer doucement mais constamment sur un seul point, idéalement au niveau des yeux. Vous pouvez ensuite essayer de vous détendre en respirant lentement et profondément, en se concentrant sur l’inspiration par le nez et l’expiration par la bouche.
Visualisez la tension en train de se dissoudre ou de s’évaporer, ou contractez puis relâchez lentement les muscles. La sensation de relaxation profonde, agréable et confortable est un excellent point de départ pour commencer l’auto-hypnose. Vous pouvez ensuite fermer lentement vos yeux, les sentant devenir de plus en plus lourds jusqu’à ce qu’il devienne presque impossible de les garder ouverts.
3- Introduire une suggestion
La thérapie par l’hypnose est appelée suggestions thérapeutiques. Dans l’état de concentration et de détente de l’hypnose, vous pouvez prêter une attention plus profonde et plus complète aux suggestions que vous voulez vous donner pour vous améliorer.
Cela peut s’agir de déclarations simples mais claires que vous vous faites à vous-même sur:
- Ce que vous pourriez faire différemment
- La manière dont vous pourriez réagir différemment dans une situation difficile
- La manière dont vous pourriez penser différemment à propos de vous-même ou d’une circonstance.
Ces suggestions peuvent prendre effet après la fin de la séance d’auto-hypnose. Elles peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
Voici quelques exemples courants d’objectifs abordés dans le cadre de l’auto-hypnose :
- Améliorer la confiance et l’estime de soi
- Vaincre l’anxiété
- Arrêter de fumer
- Vaincre la dépendance
- Peurs et phobies
- Visualiser un objectif ou une action
- Mieux dormir.
Il s’agit d’une liste non exhaustive. En effet, les suggestions peuvent porter sur n’importe quel domaine de votre vie dans lequel vous espérez amorcer un changement mental.
4- Revenir à son niveau de vigilance habituel
Après avoir fait ces suggestions, vous pouvez devenir plus alerte et plus conscient. Faites un compte à rebours de 5 ou 10 pour sortir de votre état hypnotique. Lorsque vous vous sentez prêt, ouvrez lentement les yeux, étirez vos bras et vos jambes et poursuivez votre journée.
L’auto-hypnose est-elle sans danger ?
Bien que l’auto-hypnose soit sans danger pour la plupart des gens, elle n’est pas appropriée ou efficace dans tous les cas. Vous devez consulter un professionnel de la santé ou un hypnothérapeute agréé pour déterminer si l’hypnose vous convient.
Si vous présentez l’un des problèmes suivants, vous ne devez surtout faire de l’auto-hypnose, et plus généralement de l’hypnothérapie :
- Vous souffrez de certains troubles mentaux, comme la schizophrénie ou un trouble dissociatif
- Vous avez des antécédents de crises d’épilepsie ou d’autres troubles neurologiques
- Vous êtes dans une situation de détresse émotionnelle extrême
- Vous avez récemment subi un traumatisme important
- Vous vivez avec un syndrome de stress post-traumatique
Que vous entriez ou non dans l’une de ces catégories, il faut noter que l’auto-hypnose et l’hypnothérapie ne doivent pas être utilisées comme substitut à un traitement médical ou psychologique approprié.
Faire de l’auto-hypnose régulièrement
Ça y est, l’article touche à sa fin. Vous savez désormais comment effectuer une auto-hypnose. Non seulement, vous avez appris les étapes à suivre pour s’hypnotiser soi-même, mais vous connaissez également les types de personnes pour qui cette pratique ne convient pas.
L’auto-hypnose est l’une des nombreuses techniques utiles pour modifier les pensées, les émotions et les comportements négatifs. Elle peut également vous aider à atteindre vos objectifs et à persévérer face aux échecs. Il est important d’essayer de prendre l’habitude de pratiquer l’auto-hypnose régulièrement, car il est peu probable que l’on obtienne des résultats immédiatement. Cette pratique ne nécessitant que quelques minutes, elle peut faire partie d’une routine quotidienne ou hebdomadaire. Après tout, la magie ne réside pas dans la pratique. Elle réside dans la prise de conscience de votre propre pouvoir de changer les choses.