Prendre RDV en ligneCrenolibre

Souhaitez-vous savoir ce qui se passe lors d’une séance d’hypnose ? Quelles sont les étapes à suivre ?

Cet  article vous fait découvrir les coulisses d’une séance d’hypnose.

L’hypnose est pratiquée sous la direction d’un hypnothérapeute professionnel à l’aide de répétitions verbales et d’images mentales. Pendant une séance, la plupart des gens se sentent calmes et détendus. L’hypnose rend généralement les personnes plus ouvertes aux suggestions de changement de comportement.

Cette forme de thérapie peut vous aider à contrôler les comportements que vous souhaitez modifier. Vous n’avez besoin d’aucune préparation particulière pour l’hypnose. Il est conseillé de porter des vêtements confortables pour vous aider à vous détendre. Veillez à être bien reposé. De cette façon, vous risquez moins de vous endormir pendant la séance, qui se veut relaxante.

Sur cette page, vous allez découvrir :

  • Les débuts d’une séance d’hypnose
  • Les spécificités de l’état d’hypnose
  • La fin d’une séance
  • La durée.

Parcourez la suite de l’article pour connaître tous les détails concernant le déroulement d’une séance d’hypnose.

Comment débute une séance d’hypnose ?

Dans un environnement calme, accueillant et apaisant, l’hypnothérapeute discute d’abord de ce que le client souhaite obtenir par l’hypnose. Le praticien peut aider à résoudre un large éventail de problèmes et de maux.

Une fois le résultat convenu, l’hypnothérapeute effectue un test de suggestibilité avec le client afin de déterminer dans quelle mesure il est sensible à l’hypnose. Cela permet au praticien de savoir quelle méthode il utilisera pour mettre le client dans un état hypnotique.

Comment procéder lors d’une séance d’hypnose ?

séance d’hypnose chez une hypnothérapeute

L’induction

L’induction est le processus par lequel le client est conduit dans un état de relaxation et d’apprentissage connu sous le nom d’hypnose. Pendant toute la durée de cette étape, le patient va tout entendre et être conscient de tout ce qui se passe.

Il existe un certain nombre de méthodes qu’un hypnothérapeute utilise pour une induction. Le choix de l’une d’entre elles dépend des réactions du client. Les gens apprennent et traitent l’information de différentes manières. Au cours de la première partie d’une séance, le praticien essaie notamment de comprendre quel type de stimuli et de langage il est préférable d’utiliser avec son patient.

Une fois l’induction initiale terminée, l’hypnothérapeute utilise quelques tests courts pour déterminer le niveau de profondeur du client.  Dans de nombreux cas, il a recours à des techniques qui permettent à ce dernier d’entrer dans un niveau de transe plus profond si nécessaire. Et la montre à gousset n’est là que pour faire joli.

La thérapie

C’est ici que le « travail de changement” a lieu. Il peut s’agir du processus nécessaire pour vous aider à :

L’approche spécifique du travail de changement est 100 % axée sur le client. Ce sont vos besoins qui déterminent l’approche que l’hypnothérapeute adopte.

Dans la plupart des cas, avec votre permission, le praticien fournit une suggestion post-hypnotique (SPH) qui est un déclencheur pour vous donner un outil à utiliser une fois que vous êtes parti. Très souvent, ces déclencheurs sont donnés pour permettre aux clients d’augmenter leur niveau de relaxation ou de confiance.

Contrairement à ce que l’on peut voir dans les films ou lors d’un numéro d’hypnotiseur, les gens ne perdent pas le contrôle de leur comportement pendant l’hypnose. Ils restent généralement conscients pendant la séance et se souviennent de ce qui s’est passé.

L’état d’hypnose

Lorsque vous êtes en hypnose, vous ne dormez pas. Vous êtes conscient même si vous êtes en état d’hypnose. Il s’agit d’ailleurs d’un état d’attention concentrée. Il faut aussi noter que lorsqu’une personne est en hypnose, elle a le contrôle et fait ce qu’elle veut faire. L’hypnothérapeute n’est qu’un facilitateur, car il s’agit d’une séance d’hypnose non-manipulatoire. Le client est conscient de ce qui se passe autour de lui. Il peut entendre le praticien et être conscient de son corps.

Toutes les expériences hypnotiques sont subjectives et les personnes ressentent l’hypnose à différents niveaux, c’est-à-dire d’un état léger à un état profond. Chacun trouvera naturellement celui qui lui convient.

La transition vers la conscience éveillée

La dernière partie de la séance consiste à vous faire sortir de votre transe. Il s’agit d’un processus doux et ordonné. Il n’y a pas de précipitation. Votre hypnothérapeute est très attentif à vous pendant que vous sortez de la transe. Il s’assure que vous vous en sortez et vous demande si vous avez besoin d’une aide supplémentaire au cours de ce processus.

Parce que l’hypnose est si relaxante et agréable, de nombreux clients veulent rester là. Lorsque vous vous réveillez, votre hypnothérapeute est à vos côtés pour répondre à vos questions. Il s’assure que vous êtes frais, détendu et dispo.

Contrairement à de nombreuses approches thérapeutiques et dans divers cas, une seule séance d’hypnose suffit pour traiter un problème spécifique. La plupart des problèmes sont traités avec succès en moins de quatre séances.

Quelle est la durée d’une séance d’hypnose ?

Client en état d’hypnose pendant une séance

Différents hypnothérapeutes peuvent aborder l’hypnose de différentes manières, ce qui peut avoir une incidence sur la durée de la séance. Certains praticiens adoptent une approche directe consistant à amener rapidement le client dans un état hypnotique. D’autres optent pour une approche indirecte. Ainsi, ils passent plus de temps à apprendre à connaître leurs clients et à les amener lentement dans d’hypnose.

La durée d’une séance d’hypnose dépend d’un certain nombre de facteurs tels que : 

  • La façon dont l’hypnothérapeute procède
  • Les souhaits et les besoins du client 
  • Le problème à résoudre.

Une séance d’hypnose dure généralement entre 45 à 90 minutes. Cependant, en fonction des besoins du client, certains hypnothérapeutes peuvent proposer des séances plus courtes ou encore plus longues.

S’initier à une séance d’hypnose

Ça y est, l’article arrive à sa fin. Vous savez désormais comment se déroule une séance d’hypnose. Non seulement, vous connaissez les détails de chaque étape, mais vous avez aussi appris combien de temps dure une consultation.

L’hypnose peut être efficace pour aider les personnes à faire face à la douleur, au stress et à l’anxiété. Gardez à l’esprit que les professionnels de santé recommandent souvent d’autres types de traitement, tels que la thérapie cognitivo-comportementale, pour ces troubles avant ou en parallèle avec l’utilisation de l’hypnose.

Cette dernière peut être efficace dans le cadre d’un plan de traitement plus large pour arrêter de fumer ou perdre du poids.L’hypnose ne convient pas à tout le monde. Toutes les personnes ne sont pas en mesure d’entrer dans un état d’hypnose de manière suffisamment complète pour que cela fonctionne bien. En général, plus les personnes atteignent rapidement et facilement un état de relaxation et de calme au cours d’une séance, plus il est probable qu’elles bénéficieront de l’hypnose.