Souhaitez-vous suivre un traitement par l’hypnose ? Êtes-vous à la recherche d’un vrai hypnothérapeute ?
Cet article vous dévoile les éléments à vérifier pour reconnaître un hypnothérapeute compétent.
Comme pour tout type de thérapie, les résultats de l’hypnothérapie peuvent varier en fonction du praticien que vous consultez. C’est la raison pour laquelle il convient de prendre le temps de s’assurer qu’un hypnothérapeute possède les compétences et les qualités requises pour exercer son métier.
Trouver un vrai hypnothérapeute peut sembler une tâche ardue, et il y a un certain nombre de caractéristiques que vous devez vérifier. Si vous vous concentrez sur ces points, vous êtes sur la bonne voie pour dénicher un praticien compétent.
Sur cette page, nous allons parler :
- Des expertises et des qualifications d’un véritable hypnothérapeute
- Des méthodes et des approches utilisées dans son travail
- Des qualités que doit avoir un hypnothérapeute expérimenté
Lisez ce qui suit pour savoir reconnaître un praticien professionnel de l’hypnose.
Les spécialités et l’expérience de l’hypnothérapeute
Un vrai hypnothérapeute possède une certaine expérience du problème pour lequel vous souhaitez obtenir de l’aide. Autrement dit, il est spécialisé dans un domaine spécifique. Toutefois, ne soyez pas découragé de choisir un hypnothérapeute qui travaille de manière beaucoup plus large dans un certain nombre de traitements de problèmes.
Pour procurer des soins ciblés, l’hypnothérapeute doit parfois s’intéresser à plusieurs domaines différents. Par exemple, le tabagisme peut être lié au stress ou à la capacité à faire face à certaines situations. Il peut donc être nécessaire de traiter ces questions, en plus d’utiliser l’hypnose pour contrôler les envies de fumer et supprimer vos anciens comportements et habitudes inutiles.
Les qualifications de l’hypnothérapeute
Un vrai hypnothérapeute a suivi une formation et possède une qualification reconnue en hypnothérapie. Pour cela, vous pouvez vous assurer qu’il est enregistré auprès d’un organisme professionnel reconnu. En effet, pour s’enregistrer, les hypnothérapeutes doivent fournir la preuve de leurs qualifications. Ils sont également tenus de prouver qu’ils sont correctement assurés.
L’adéquation entre le client et l’hypnothérapeute
L’adéquation entre le client et l’hypnothérapeute est un facteur important dans la vérification. Il est important que le praticien soit quelqu’un avec qui vous pensez pouvoir travailler efficacement.
C’est toujours une bonne idée de parler à votre futur hypnothérapeute avant de vous engager dans un traitement. Cela vous permettra de vous faire une idée de sa manière de travailler et de son approche.
N’ayez pas peur de poser des questions. Toutefois, il faut noter qu’un praticien qui vous semble parfait peut ne pas convenir à quelqu’un d’autre.
L’approche de l’hypnopthérapeute en matière de thérapie et de travail avec les clients
Chaque hypnothérapeute peut avoir des approches très différentes de l’hypnothérapie et du travail avec ses clients. En effet, il existe diverses techniques théoriques et pratiques de l’hypnose influençant la manière dont le praticien travaille avec vous.
Par exemple, certains hypnothérapeutes considèrent l’hypnose comme un processus à sens unique. Ils vous hypnotisent et votre rôle est « passif ». D’autres estiment l’hypnose comme une thérapie collaborative qui requiert une plus grande implication et une participation active de la part du client.
Un autre facteur à prendre en considération est de savoir si votre hypnothérapeute utilise l’hypnose seule ou s’il peut la combiner avec d’autres thérapies. Si vous le pouvez, essayez de vous faire une idée de la manière dont votre futur praticien aborde l’hypnothérapie et optez pour celui qui vous semble correspondre à vos préférences personnelles.
Les qualités d’un vrai hypnothérapeute
1- Être à l’écoute des clients
Un vrai hypnothérapeute cherche à comprendre vos motivations et les raisons qui vous ont amené à suivre une thérapie. Un praticien qui passe beaucoup de temps à parler, de sorte que vous n’avez pas le temps de vous exprimer, ne sera probablement pas efficace.
2- Mettre en place des objectifs pour le traitement du client
Les buts du traitement doivent être fixés avec votre participation. Il est utile que les objectifs soient spécifiques, mesurables et limités dans le temps afin que vous et votre hypnothérapeute puissiez évaluer vos progrès. L’absence d’une telle planification peut conduire à une thérapie inefficace à long terme.
3- Adapter sa thérapie aux besoins spécifiques des clients
Les hypnothérapeutes expérimentés n’utilisent pas de scripts d’hypnose ou ne fournissent pas d’enregistrements. Il faut savoir que l’une des raisons du succès d’une hypnose est le rapport établi entre le praticien et le patient. L’individualisation de la thérapie est un aspect de l’établissement de ce rapport. Par ailleurs, comme dans toutes les thérapies, il n’y a pas de solution unique.
4- Traiter la cause profonde des symptômes des clients
Un vrai hypnothérapeute évite de décider d’un traitement en se basant exclusivement sur le diagnostic du client. Il ne se concentre pas uniquement sur le soulagement des symptômes. Par exemple, il arrive souvent qu’un diagnostic ne tienne pas pleinement compte des problèmes spécifiques des patients. Dans les cas où « le symptôme est la solution », les tentatives de soulager la maladie sans s’attaquer à sa cause sous-jacente peuvent s’avérer inefficaces ou provoquer une détresse psychologique accrue.
5- Ne pas porter de jugement
Un client potentiel ne doit jamais se sentir jugé en fonction de :
- Son apparence
- Sa race
- Son sexe
- Sa religion
- Son âge
- Son diagnostic de santé mentale.
Un vrai hypnothérapeute ne porte pas de jugement et offre à ses patients un espace sûr pour surmonter les obstacles et améliorer leur vie.
Les clients peuvent atteindre leurs objectifs s’ils se sentent soutenus par leur hypnothérapeute. S’ils se sentent jugés, ils risquent d’arrêter de travailler avec le praticien, et même s’ils continuent, les séances risquent d’être moins efficaces.
6- Faire preuve d’ouverture d’esprit
L’ouverture d’esprit lui permet :
- D’apprendre et d’adopter les dernières techniques d’hypnothérapie
- De réfléchir à de nouvelles façons de faire les choses
- De réagir rapidement et efficacement
Ainsi, lorsqu’il s’agit d’idées et de perceptions nouvelles, il est important pour les hypnothérapeutes professionnels d’avoir l’esprit ouvert.
7- Être compatissant
Un vrai hypnothérapeute doit avoir une nature bienveillante. Chaque client avec lequel il travaille a besoin que le praticien se préoccupe de sa santé mentale et de son bien-être général.
La compassion à l’égard de ses clients donne à l’hypnothérapeute la motivation nécessaire pour faire des efforts supplémentaires afin d’améliorer leurs résultats. Un bon praticien fait preuve de compassion à l’égard des sentiments, des réactions et des préoccupations de ses patients pendant les séances.
8- Être compréhensif
L’une des principales caractéristiques d’un vrai hypnothérapeute est sa capacité à comprendre ses clients et leurs points de vue. Et cela, même s’il n’a jamais été confronté au problème particulier de ses patients.
Cette compréhension l’amène à devenir plus empathique, ce qui signifie qu’il prend le temps d’aller à la racine du problème plutôt que d’attarder le client sur les détails de son histoire. Pour reconnaître un vrai hypnothérapeute, ce dernier doit être prêt et capable de voir les choses du point de vue de quelqu’un d’autre.
9- Être aimable
Il est très important pour un vrai hypnothérapeute d’être aimable, car de nombreux clients sont nerveux lorsqu’ils viennent pour leur toute première séance. L’amabilité permet au patient de se sentir à l’aise.
Le client doit se sentir en sécurité avec son hypnothérapeute et en confiance pour partager des informations qu’il a cachées à d’autres. Le praticien doit être aimable, accueillant et accessible à tout moment afin que ses patients puissent s’ouvrir sans craindre d’être jugés ou ridiculisés.
Bien choisir son hypnothérapeute
Voilà, l’article touche à sa fin. Vous savez désormais comment reconnaître un vrai hypnothérapeute. Non seulement, vous avez appris les approches et les compétences d’un praticien compétent, mais vous connaissez également les différentes qualités que doit avoir un professionnel en hypnose.
Si vous avez réduit votre choix à quelques hypnothérapeutes, il est conseillé de faire confiance à votre instinct. Soyez ouvert avec votre hypnothérapeute si vous n’avez pas un bon sentiment après la première séance.
N’oubliez pas qu’il s’agit de vous et que le praticien veut vous aider du mieux qu’il peut. Cela peut parfois l’amener à vous adresser à un autre thérapeute ou médecin plus approprié.