Prendre RDV en ligneCrenolibre
signes état d’hypnose

Envisagez-vous de vous faire hypnotiser ? Souhaitez-vous connaître les symptômes d’un état de transe ? 

Cet article vous aide à connaître les symptômes et les indices pour reconnaître une personne en état d’hypnose.

L’expérience de la transe hypnotique n’est pas si inhabituelle ou étrange. Au contraire, elle ressemble vaguement à d’innombrables autres moments de votre quotidien où vous étiez perdu dans vos pensées, concentré profondément par quelque chose, etc.

En hypnose, vous êtes toujours conscient et en alerte, c’est simplement que votre attention s’est déplacée. Cependant, il existe certaines caractéristiques physiques associées à l’hypnose que votre hypnothérapeute peut observer et utiliser pour vous guider vers le changement que vous souhaitez.

Sur cette page, nous allons aborder : 

  • Les indices au niveau physique
  • Les changements au niveau mental 

Lisez ce qui suit pour découvrir les signes indiquant que vous êtes en hypnose.

1- Détente musculaire

Bien que l’hypnose ne nécessite pas de relâchement musculaire pour être efficace, il s’agit d’une caractéristique commune de l’expérience typique du processus pour la plupart des clients. Les muscles du visage, ainsi que le cou, les bras et les jambes ont tous tendance à se détendre au moins un peu pendant la séance d’hypnose. Parfois, la relaxation est profonde

.

2- Changements de la fréquence respiratoire

Pendant l’hypnose, le rythme respiratoire du client ralentit ou accélère. Non seulement, le rythme peut changer pendant l’hypnose, mais aussi la profondeur de la respiration. Ces éléments varient en fonction du contenu de sa visualisation et/ou du type d’exercice qu’il effectue pendant la séance. 

3- Changements physiques 

Les changements physiques que vous pouvez ressentir avec l’hypnose comprennent :  

  • Des picotements
  • Un engourdissement
  • Une lourdeur ou une légèreté
  • Un flottement
  • Une sensation de relaxation. 

Chaque personne est différente, et les signes peuvent varier en fonction d’un individu à un autre. Il existe d’ailleurs des patients qui affirment même une absence de sensation dans leur corps.

4- Changements mentaux

Les changements mentaux provoqués par l’hypnose peuvent inclure un ralentissement ou un apaisement du bavardage interne, ou de la critique intérieure. Entrer en transe, c’est se concentrer sur l’intérieur sans les restrictions de l’esprit critique. Vous avez besoin de votre esprit analytique et critique pour nous aider à traiter les informations et à prendre des décisions.

Cependant, il est plus utile après la séance d’hypnose de traiter ce qui a été soulevé pendant la séance. Souvent, l’esprit analytique et conscient n’a pas été en mesure de résoudre le problème ou la question, sinon vous n’aurez pas eu recours à l’hypnose.

5- Être entre veille et sommeil

Il se peut que vous ne vous souveniez pas de tout ce qui s’est passé pendant la séance d’hypnose, ce qui est bon signe. Votre esprit conscient peut s’être éloigné lorsque vous entrez en transe, ce qui n’est pas grave puisque le praticien s’adresse à votre inconscient.

L’hypnothérapeute s’assure que vous êtes toujours éveillé tandis que votre esprit inconscient est très attentif à ce qu’il dit. Cela peut ressembler à l’expérience d’un massage. Vous n’êtes pas complètement éveillé et hyperalerte, mais vous n’êtes pas endormi. Vous pouvez vous lever et quitter la pièce, et vous vous sentez détendu.

6- Être conscient

Les clients pensent parfois qu’ils seront inconscients pendant l’hypnose. Les mots conscient et inconscient peuvent prêter à confusion, mais cela ne signifie pas que vous serez inconscient lorsque vous entrerez en état de transe. 

Vous vous souviendrez probablement autant ou aussi peu de votre séance d’hypnose que vous le feriez lors d’une conversation normale. De même, il est normal d’entrer et de sortir de l’état de transe, en prêtant plus ou moins attention, comme vous le faites au cours d’une conversation.

7- Intuition améliorée

Les clients gagnent souvent en clarté et se sentent plus connectés à leur intuition pendant leur séance d’hypnose ou dans les semaines qui suivent. Surtout en ce qui concerne le problème pour lequel ils veulent de l’aide. 

Par exemple, certains clients disent qu’ils savaient ce que l’hypnothérapeute allait dire juste avant qu’il ne parle, et ce à plusieurs reprises pendant la séance d’hypnose. De plus, si vous avez déjà une bonne pratique de la méditation, l’hypnose peut vous offrir un moyen puissant de devenir plus perspicace.

Le pouvoir de l’hypnose

savoir symptômes hypnose

Ça y est, l’article touche à sa fin. Vous savez désormais les différents signes pour savoir qu’on est en état d’hypnose. Non seulement, vous savez que des changements physiques apparaissent, mais vous avez aussi appris qu’il y a des métamorphoses au niveau mental et du subconscient.

Lorsque vous entrez en hypnose, vous déconnectez votre esprit de votre corps et de votre environnement. Cela signifie que votre conscience se détache de l’état d’alerte normal dans lequel vous vous trouvez et se dirige vers l’intérieur. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas être hypnotisé contre votre volonté. L’hypnose ne fonctionne que si vous acceptez qu’elle se produise.

Le pouvoir de l’hypnose réside dans votre capacité à exploiter tout le potentiel de votre imagination sans les restrictions normales de l’esprit critique. C’est à ce moment-là qu’un hypnothérapeute compétent peut vous aider à apporter des changements spectaculaires dans votre vie. Le pouvoir caché de la transe réside dans les suggestions que vous écoutez et dans la façon dont vous accueillez ces nouvelles idées.