En combien de temps l’hypnose fonctionne ? Faut-il plusieurs séances pour obtenir des effets ?
Cet article vous aide à connaître le délai d’action de l’hypnose.
De nombreuses personnes se demandent si l’hypnose est réelle et combien de temps elle peut prendre pour fonctionner. Il s’agit d’une thérapie mentale qui implique une attention concentrée, une conscience réduite de l’environnement et la capacité de répondre à des suggestions.
Il n’existe pas de réponse claire à la question de savoir combien de temps, il faut pour que l’hypnothérapie fonctionne. Cela dépend entièrement de vous, de votre hypnothérapeute en hypnose et des techniques utilisées.
Sur cette page, nous allons aborder :
- Les différentes conditions pour que l’hypnose agisse
- Le nombre ou la fréquence des séances pour obtenir des résultats
- Les éventuels changements immédiats pouvant apparaître
Parcourez la suite de l’article pour découvrir en combien de temps, vous pouvez ressentir les effets de l’hypnose.
Quels sont les facteurs nécessaires pour que l’hypnose fonctionne ?
Chaque personne est différente, de même que chaque situation. La durée de l’hypnose et le nombre de séances indispensables dépendent de plusieurs facteurs. Les compétences et l’expérience du praticien sont l’une des clés du succès de cette thérapie. Il est toujours judicieux de trouver un hypnothérapeute qualifié.
Un autre élément important qui peut déterminer le temps nécessaire est votre susceptibilité à entrer en transe. Certaines personnes ont plus de facilité à entrer en transe hypnotique que d’autres.
Le temps nécessaire pour que l’hypnose fonctionne peut dépendre de vos objectifs spécifiques. Il est essentiel de faire correspondre le changement qui se produit à l’intérieur avec ce qui se passe à l’extérieur. Votre environnement extérieur peut vous soutenir ou vous entraver. Il s’agit :
- Des personnes qui vous entourent
- De votre travail
- Des lieux où vous passez vos loisirs
- Des choix que vous faites pour vous divertir
Lorsque vous cherchez à changer en vous, il est également utile d’être ouvert à la possibilité de changer les choses qui ne favorisent pas votre guérison.
Combien de séances faut-il pour que l’hypnose fonctionne ?
Perdre du poids
Si vous utilisez l’hypnose pour perdre du poids, vous pouvez vous attendre à obtenir les meilleurs résultats après 3 mois de séances régulières. Le délai d’action de l’hypnose, dans ce cas, dépend également des autres techniques de perte de poids que vous utilisez. Selon une recherche menée sur le succès de l’hypnose pour la perte de poids, les 60 sujets qui y ont participé ont tous rapporté une perte de poids de 2 % à 3 % en 3 mois.
Surmonter une phobie
Lorsqu’il s’agit d’utiliser l’hypnose pour soulager les phobies, le temps nécessaire à l’efficacité de la thérapie dépend de l’ampleur de la phobie. En outre, votre volonté de vaincre votre peur sera également prise en compte. Dans la plupart des cas où l’hypnothérapie a été appliquée à cette fin particulière, il a fallu environ 3 à 6 mois de séances régulières pour que les patients surmontent leur peur.
Retrouver l’estime de soi
Si vous cherchez à améliorer votre estime de soi grâce à l’hypnose, vous n’aurez pas besoin de plus de quelques séances. À moins que d’autres troubles mentaux, comme la dépression, ne viennent s’ajouter à votre cas. Au bout d’un mois ou deux d’hypnothérapie, vous aurez repris le contrôle de votre estime de soi et tout ira bien.
Arrêter le tabac
En ce qui concerne le sevrage tabagique, la tâche est plus ardue. En effet, pour vous libérer de votre dépendance au tabac, vous devrez vous engager dans un processus de rétablissement à long terme. C’est encore plus vrai si vous fumez depuis des années. En règle générale, pour réussir à arrêter le tabac, vous devrez peut-être suivre une séance d’hypnose pendant plus de six mois.
L’hypnose peut-elle fonctionner instantanément ?
Oui, l’hypnose fonctionne et vous pouvez remarquer que le changement commence immédiatement. Cependant, la thérapie n’agit immédiatement que si le thérapeute en hypnose n’est pas allé plus loin que vos symptômes extérieurs. Par exemple, vous voulez vous débarrasser d’une phobie conditionnée des voitures rouges. Si les suggestions de l’hypnothérapeute étaient que chaque fois que vous voyez une voiture rouge, vous vous sentez paisible et calme.
Cela peut fonctionner pendant un certain temps jusqu’à ce que vous voyiez une voiture rouge du même modèle que celle qui vous a renversé lorsque vous traversiez la rue. Soudain, ces pensées, sentiments et croyances familiers reviennent. En fait, dès que vous rencontrez vos déclencheurs émotionnels habituels, le comportement malsain refait surface.
Pour tirer pleinement parti de l’hypnose et obtenir les résultats escomptés, un bon hypnothérapeute travaillera sur les problèmes plus profonds, au-delà des symptômes apparents. L’esprit humain est profondément ancré dans des schémas de pensée habituels. Il faut noter que ces derniers s’accumulent au cours de la vie.
Essayer une séance d’hypnose
Voilà, l’article s’achève ici. Vous savez désormais que le délai d’action de l’hypnose varie de chaque individu et d’autres facteurs. Vous avez appris en effet que le temps de fonctionnement de la thérapie dépend des techniques utilisées par le praticien. De plus, vous connaissez également le nombre de séances approximatif pour que l’hypnose agisse en fonction des maux à traiter.
Cette forme de thérapie commence généralement à fonctionner après seulement une ou deux séances. Toutefois, l’expérience de l’hypnose est unique pour chacun et dépend donc de l’individu et de ce qu’il cherche à atteindre grâce à la thérapie. Certains effets de cette pratique peuvent être quasi instantanés, tandis que d’autres ont besoin de temps pour se développer. L’hypnose a récemment gagné en popularité dans le domaine médical. Elle peut s’avérer très efficace à long terme si vous prenez le temps de vous y consacrer.Ainsi, n’abandonnez pas avant d’avoir donné une chance à la thérapie. Tout changement prend du temps. Plus l’effort est important, plus les chances de réussite sont grandes.