Voulez-vous suivre une thérapie par l’hypnose ? Quelle est la méthode qui vous convient le mieux ? Cet article vous fait découvrir les différents types d’hypnose et leurs caractéristiques respectives.
Contrairement à la croyance populaire, l’hypnose n’induit pas un état de sommeil. Il s’agit plutôt d’un état de relaxation profonde et de concentration concentrée. L’hypnose permet de créer des changements positifs dans la façon dont vous pensez, ressentez et vous comportez. L’hypnose présente des avantages psychologiques qui aident les personnes souffrant d’anxiété, de dépendances, de troubles du sommeil et de bien d’autres problèmes.
Il existe différents types d’hypnose. Chacune d’elles présente sa propre technique pour traiter des soucis psychologiques. Néanmoins, il est indispensable de consulter un hypnothérapeute expérimenté afin de déterminer la méthode qui vous conviendra le mieux.
Sur cette page, vous allez découvrir :
- Les types d’hypnose
- Les particularités
- Leur fonctionnement
Lisez la suite de l’article pour connaître et comprendre les caractéristiques de chaque type d’hypnose.
1- L’hypnose traditionnelle ou classique
Il s’agit du type d’hypnose le plus populaire qui fonctionne sur la base de suggestions et d’ordres. L’hypnotiseur donne des instructions aux personnes après les avoir mises dans un état hypnotique.
Autrefois, L’hypnose classique était pratiquée devant un public pour démontrer et impressionner les gens avec les pouvoirs magiques de persuasion de l’hypnotiseur. Ce dernier utilise une série de « tests de suggestibilité« . Son objectif est de choisir des participants consentants. Néanmoins, il doit sélectionner les personnes les plus réceptives (et prêtes à rire) qui ne voient pas d’inconvénient à paraître un peu ridicules sur scène.
La raison en est que les hypnotiseurs de scène doivent être capables de collaborer avec les volontaires qu’ils ont choisis afin d’assurer un bon spectacle.
2- L’hypnose ericksonienne
L’hypnose ericksonienne doit son nom à Milton H. Erickson, connu comme le “père de l’hypnose moderne”. Communément appelée hypnothérapie conversationnelle, l’hypnothérapie ericksonienne est à l’opposé de l’hypnothérapie par suggestion. Elle fait appel à la narration, aux métaphores et aux suggestions indirectes. Elle utilise généralement une conversation normale et favorise l’induction hypnotique.
L’hypnose ericksonienne peut être pratiquée les yeux ouverts, mais le fait de fermer les yeux permet de bloquer jusqu’à 80 % des distractions. Cela permet au sujet de se concentrer plus facilement. L’un des points forts de cette technique est qu’elle est basée sur le choix. C’est un outil d’hypnose très populaire utilisé par les hypnothérapeutes professionnels à l’heure actuelle.
L’hypnose ericksonienne est beaucoup plus accessible et acceptable pour certaines personnes. En effet, l’utilisation de métaphores permet à l’esprit de percevoir les choses différemment et de manière plus organique. Ce type d’hypnose s’appuie sur l’inconscient. Elle offre une approche détendue pour encourager le changement dans la façon dont vous pensez, ressentez et vous comportez.
3- La programmation neuro-linguistique (PNL)
La PNL est utilisée dans le langage courant, contrairement à l’hypnose traditionnelle qui se pratique les yeux fermés. Elle aide à promouvoir des sentiments positifs. Elle est souvent utilisée pour encourager le patient à améliorer son développement et ses compétences.
Certaines techniques de la programmation neuro-linguistique sont utilisées dans l’hypnose clinique. La PNL explore la relation entre vos sens et la façon dont vous traitez le langage et l’utilise comme moyen d’encourager un changement positif chez un individu.
4- L’hypnose centrée sur les solutions
L’hypnose centrée sur la solution est une méthode axée sur le client dans laquelle l’hypnothérapeute agit en tant que fournisseur de solutions. Le praticien vous aide à déterminer la bonne solution. Le succès est optimal lorsque vous et votre hypnothérapeute vous mettez d’accord pour trouver les bonnes solutions afin d’atteindre vos objectifs.
Ce type d’hypnose se concentre sur votre situation actuelle, là où vous êtes aujourd’hui et sur la ou les choses que vous voulez changer en vous ou dans votre vie. L’objectif est de vous donner les moyens d’aller de l’avant.
Ainsi, plutôt que de déterrer le passé et tout ce qui a conduit à la situation actuelle, cette approche utilise une combinaison puissante de psychothérapie et d’hypnose. Elle aide les clients à effectuer les changements nécessaires dans le présent et dans un laps de temps relativement court.
5- L’hypnose clinique
L’hypnose clinique, comme son nom l’indique, est l’utilisation clinique de l’hypnose à des fins thérapeutiques. Pour ce faire, le praticien utilise des méthodes avancées de techniques hypnotiques pour traiter une variété de problèmes médicaux et psychologiques.
L’hypnose clinique est pratiquée par un hypnothérapeute clinique ou parfois par un médecin ou un psychologue dans un environnement clinique. Son objectif est de traiter les patients souffrant de problèmes psychologiques tels que les phobies, l’anxiété, etc.
Ce type d’hypnose peut également être bénéfique dans le domaine médical et dentaire pour contrôler l’angoisse et réduire la douleur. Toutefois, avant de choisir un hypnothérapeute qui fait de la publicité dans ce sens, assurez-vous de bien faire vos recherches.
6- L’hypnose cognitivo-comportementale
L’hypnose cognitivo-comportementale est une forme de thérapie centrée sur le problème et orientée vers l’action. Elle est similaire à d’autres types d’hypnose, mais utilise des outils psychologiques différents tels que :
- L’imagination
- La conceptualisation
- La suggestion
Ce type d’hypnose permet de comprendre les problèmes ou les défis auxquels vous êtes confronté. L’hypnothérapeute aide le client à trouver des stratégies pratiques et efficaces pour lui permettre de surmonter son problème. Les objectifs sont identifiés et atteints en enseignant de nouvelles stratégies d’adaptation et des techniques de traitement de l’information.
7- L’hypnose de régression
L’hypnose de régression consiste en un retour dans le temps d’un événement passé, guidé par un hypnothérapeute clinique expérimenté. L’objectif est de découvrir la raison pour laquelle une question ou un problème vous affecte dans le présent. En identifiant la cause profonde, il est plus facile d’introduire des changements tangibles dans la vie du client.
L’hypnose de régression est considérée comme une technique très délicate et intrusive. Elle est souvent utilisée en dernier recours, car certains événements passés peuvent être traumatisants et douloureux à revivre. Les clients sont guidés en toute sécurité à travers leurs souvenirs passés afin d’analyser les événements et de comprendre comment (le cas échéant) le passé influence leur état actuel.
Lors d’une séance d’hypnose de régression, l’hypnothérapeute aide à accéder à une partie de la mémoire et à introduire de nouvelles informations dont l’esprit conscient ne se souvient pas dans le présent. Comme l’expliquent de nombreuses revues scientifiques, notre cerveau réécrit les souvenirs en réécrivant les structures protéiques qui forment ce souvenir particulier. L’hypnothérapie de régression facilite ce processus.
8- L’auto-hypnose
L’auto-hypnose consiste à se mettre dans un état de relaxation et de transe. Lorsque vous vous détendez, votre esprit est ouvert aux suggestions. Vous pouvez vous aider à surmonter de nombreux problèmes. L’auto-hypnose est l’option la plus souple, d’autant plus qu’elle ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel et que vous pouvez la pratiquer dans le confort de votre maison.
Vous commencez normalement par une respiration profonde et contrôlée, puis vous détendez votre corps, du sommet de la tête à la pointe des pieds. Une fois que vous êtes profondément détendu, votre esprit est plus ouvert à la suggestion. Ensuite, laissez votre esprit vagabonder et voir où il vous emmène comme lors d’une méditation.
Par ailleurs, lorsque vous serez en état de transe, vous pouvez aussi introduire des scripts ou des enregistrements audio préenregistrés via :
- Une application
- Un enregistrement professionnel
- Un enregistrement que vous avez fait vous-même.
L’une des principales raisons pour lesquelles l’auto-hypnose est un processus qui prend beaucoup de temps est qu’il n’y a pas de facilitateur. Vous devez travailler en tant qu’hypnotiseur et être la personne hypnotisée.
Choisir l’hypnose qui vous convient
Voilà, l’article s’achève ici. Vous connaissez désormais les différents types d’hypnose. Non seulement vous avez appris quelles sont leurs caractéristiques, mais vous savez également comment chacun d’eux fonctionne.
L’hypnose est un outil très efficace pour introduire des changements positifs dans votre vie. Cependant, le type de thérapie qui vous convient le mieux dépend de ce que vous cherchez à obtenir de la séance.
Certains hypnothérapeutes peuvent combiner plusieurs types d’hypnose afin d’évaluer si leurs clients en tirent des bénéfices. Plus vous participerez à des séances, plus il vous sera facile de trouver la forme d’hypnose idéale pour vous. Lorsque vous cherchez un hypnothérapeute, n’hésitez pas à vous renseigner sur les méthodes qu’il pratique et à choisir celle qui vous convient le mieux.